Privilegier les matieres naturelles pour amenager son exterieur : nos idees

L’atout principal d’un petit coin détente extérieur, c’est sa capacité à instaurer une ambiance fraîche et agréable au moment de s’y prélasser. Quand on est passionné de décoration et d’aménagement, on accorde la même attention à l’espace extérieur et l’intérieur. En ce moment, les matières naturelles sont en vogue et c’est une tendance qu’il ne faut pas hésiter à adopter. Il ne reste plus qu’à trouver les meilleures inspirations pour aménager son extérieur. En voici nos idées.

Choisir des meubles de jardin en bois, en rotin ou en fibre de jute

Quand on veut choisir un mobilier de jardin, on cherche souvent à former un paysage bucolique et un style plutôt écologique et rustique. Il n’y a pas mieux que les canapés et les chaises en matière naturelle pour s’accorder à ce thème tout en rendant la place agréablement conviviale. L’usage extérieur inclut les conditions climatiques et l’exposition à la salissure. À défaut de couverture ou de toit, il est donc nécessaire de privilégier les matières plus résistantes comme le bois, le bambou, le rotin ou la fibre de jute. La nuance épurée de ces éléments détient tout un charme que les mixer sur la terrasse ou dans le jardin ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Évitez à tout prix les matériaux hors concept comme le fer forgé ou le plastique pour ne pas casser l’ambiance et ruiner l’orientation esthétique de votre extérieur. Un mariage de matériaux peut être intéressant, mais seulement, à condition que ce soit des matières naturelles et écologiques.

Ajouter des plantes … plusieurs plantes

Que ce soit des plantes fraîches ou des fleurs séchées, tant que c’est naturel, ça marche ! Il ne faut surtout pas hésiter à placer des fleurs, des plantes dans des pots en terre ou des gros vases de coin pour décorer et pour rafraîchir votre extérieur. La petite touche végétale convient à la fois à la période estivale qu’en plein hiver glacial, tout est une question de positionnement et d’aménagement. Pour ceux qui cherchent à axer particulièrement la décoration vers un style plus rustique, des pots de blés séchés, des fleurs de pampas séchées ou des branches décoratives sans feuilles sont aussi des tendances déco du moment. Puis, il y a aussi de jolies plantes grasses pour compléter le tout.

Utiliser des accessoires naturels ou issus de recyclage

Un tapis en raphia pour couvrir le sol, des suspensions en bambou ou en osier pour éclairer d’une lumière tamisée et des décorations murales provenant de recyclage, les idées ne manquent pas quand il faut décorer sa terrasse ou son balcon avec des matières naturelles. Remplacez autant que possible les tissus avec de la toile de jute, c’est très pratique pour orner les chaises, la table de jardin ou même les coussins. Il est toujours possible d’utiliser des matières naturelles pour n’importe quel accessoire d’un coin de détente extérieur. Tout dépend de la dimension de l’espace et de vos idées. À noter quand même que les matières naturelles sont souvent plus sensibles et nécessitent un entretien plus strict.