Cisaille ou tondeuse a gazon : quel outil choisir pour l’entretien de son jardin ?

Votre pelouse contribue à l’esthétique de votre propriété. Dans ce cas, il faut penser à faire le plein de matériels pour l’entretenir toutes les saisons de l’année. Nombreux sont les outils nécessaires pour cela. Parmi ces instruments se trouvent la cisaille et la tondeuse. Quels sont leurs rôles respectifs ? Sont-ils complémentaires ? Lequel faut-il choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon ?

Disponible sur le site Un jardin de poésie, la cisaille à gazon est un must-have pour un jardinier qui se respecte. Elle se charge de la finition du travail d’entretien de la pelouse et complète les autres matériels de base. Cet outil intervient donc après la tonte, mais aussi pour peaufiner les massifs. Avec la cisaille, vous mettrez toutes les herbes au même niveau. Chose qui n’est pas toujours possible avec une tondeuse. Les jardiniers s’en servent pour mettre de l’ordre sur l’apparence des arbustes et des arbres, mais aussi pour arranger la forme de tous végétaux qui bordent les haies. C’est-à-dire qu’elle va là où la tondeuse ne peut pas y aller. Néanmoins, elle ne fait pas le poids face aux branches. Il existe différents modèles de cisaille à gazon :

  • Cisaille simple
  • Cisaille à rallonge
  • Cisaille manuelle
  • Cisaille électrique

Quels sont les avantages d’une cisaille à gazon ?

Rien que pour sa forme, l’on sait que la cisaille à gazon est un outil pratique et ergonomique. Elle pèse environ 500 g pour faciliter la prise en main. Et son efficacité fait de lui l’outil le plus précis dans l’entretien du jardin. C’est un meilleur allié pour un résultat uniforme. À côté de ses avantages, elle présente tout de même quelques inconvénients, dont sa capacité limitée. Elle ne peut s’attaquer qu’aux végétaux moins vigoureux. Bien évidemment, ce n’est pas un outil pour la tonte. Puis, il demande un entretien régulier pour garder la performance des lames.

Zoom sur la tondeuse à gazon

Tout comme la cisaille, la tondeuse à gazon est incontournable pour réussir un travail impeccable. Son rôle est d’entretenir la pelouse en dégageant les mauvaises herbes et les herbes denses. Elle assure la régularité sur l’apparence du gazon. On retrouve sur le marché plusieurs catégories de tondeuse. Certaines plus simples sont pour les particuliers avec un petit jardin, et d’autres, plus équipées, s’adressent aux professionnels. Voici les modèles les plus courants :

  • Tondeuse à main
  • Tondeuse thermique
  • Tondeuse électrique
  • Tondeuse mulching

Chacune de ses déclinaisons est soumise à des critères de choix spécifiques. En tout cas, la tondeuse à main est la plus simple d’utilisation et aussi la plus abordable.

Les avantages de la tondeuse à gazon

C’est un outil puissant, car il intègre un moteur destiné à faire face aux terrains vastes et aux herbes rebelles. On retrouve sur la tondeuse diverses fonctionnalités qui permettent de faciliter l’utilisation. Les modèles thermiques sont plus ergonomiques grâce à l’absence de fil. Ce n’est pas pour autant que la tondeuse électrique n’est pas intéressante. Celle-ci est plus puissante malgré son manque de praticité. En plus, elle est plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation de carburant est non seulement nocive pour la planète, mais aussi pour la santé.