Ce que vous devez savoir avant de construire un abri de jardin

Vous avez envie d’installer un petit abri dans votre jardin ? En effet, il s’agit ici d’une construction qui pourrait s’avérer très pratique puisqu’il peut avoir différentes utilités. Néanmoins, il existe des éléments qu’il faudra absolument savoir avant de se lancer dans la fabrication d’un abri de jardin. Pour en savoir d’avantage, nous vous invitons donc à poursuivre la lecture.

La construction d’un abri de jardin nécessite-t-elle une autorisation ?

En fait, tout dépendra de la taille et de la hauteur de la construction. Cette règle s’applique à n’importe quel type de construction dont l’abri de jardin.

Abri de jardin de moins de 5 m²

Si vous voulez donc éviter les procédures encombrantes, l’idéal est d’opter pour un abri d’une dimension inférieure à 5 m². Cette construction sera amplement suffisante pour le rangement de vos différents outils de jardinage et de bricolage.

Abris entre 5 m² à 20 m²

Pour les abris de jardin de 5 m² à 20 m² dont la hauteur est inférieure ou égal à 12 m, une demande de permis de construire pour abri de jardin ne sera pas nécessaire. Par contre, il faudra systématiquement faire une déclaration de travaux.

Abris de 5 m² et plus avec une hauteur supérieure à 12 m

Bien qu’il ne s’agisse ici que d’un abri de jardin, si la construction dépasse la hauteur de 12 m pour une dimension de supérieure ou égale à 5 m², alors il faudra systématiquement demander un permis de construction. Cela étant dit, dans la pratique, la dimension d’un abri de jardin dépasse rarement les 20 m² et la hauteur est d’environ 3 m.

Où placer l’abri de jardin ?

Tout d’abord, cette construction ne doit pas encombrer votre jardin. On ne la verra jamais trôner au beau milieu de votre jardin. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez la placer dans un endroit difficile d’accès ou étroit. Si vous envisagez d’agrandir ultérieurement votre abri de jardin, vous devez donc vous assurer qu’il y ait tout de même de l’espace aux alentours. Et enfin, assurez-vous également de l’installer dans une zone de manière à ce qu’il puisse mettre en valeur votre jardin.

Quel type d’abri de jardin choisir ?

Il existe différents modèles d’abri de jardin. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de ses avantages et de ses défauts.

L’abri de jardin en toile

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une structure recouverte de toile. C’est le modèle le moins coûteux sur le marché avec un prix variant entre 90 euros à 700 euros. Cet abri est facile à installer et à déplacer. L’esthétique laisse quand même à désirer. Il peut également s’abîmer durant une journée venteuse.

L’abri de jardin en PVC

Il y a ensuite le modèle en PVC dont la fourchette de prix entre 250 euros à 1.600 euros. Il s’agit ici d’un matériau durable et facile à installer. L’esthétique peut parfois être satisfaisante. Mais l’effet plastique ne plaira pas à tout le monde.

L’abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois quant à lui est considéré comme le modèle classique de ce type de construction. Le budget nécessaire peut aller jusqu’à un peu plus de 4.500 euros. Il s’agit ici d’un abri de jardin à l’aspect rustique et soigné. L’inconvénient se situe surtout au niveau de son coût élevé.

L’abri de jardin en métal

En matière de solidité et de durabilité, rien ne vaut le modèle en métal. Et pourtant, son prix restera nettement plus abordable que celui du modèle en bois. L’inconvénient se situe surtout au niveau de l’esthétique parfois trop sobre et qui ne met pas en valeur votre jardin.