Connaissez-vous l’hydroponie?

hydroponie

Non? L’hydroponie ou encore culture hydroponique est une technique d’horticole qui consiste à cultiver des plantes sur de l’eau. C’est une forme de culture hors sol qui s’obtient en faisant pousser des plantes sur un substrat dépourvu de nutriments tel que les billes d’argile, la sphaigne, etc. Ces substrats sont utilisés pour permettre aux plantes d’y fixer leur racines. Puisqu’il est impossible pour les plantes de croitre sans nutriments, le cultivateur doit composer des liquides nutritionnels pour la bonne croissance des plantes.

Les avantages de la culture hydroponique

Pour pratiquer la culture hydroponique, le cultivateur va introduire dans l’eau des nutriments utiles pour la croissances des plantes, et les engrais en font partie.

Le premier avantage de cette forme de culture est inéluctablement le gain de temps. En effet, l’hydroponie favorise la croissance rapide des plantes au moins deux fois plus vite que la culture en terre. Cette rapidité de croissance est due à la bonne irrigation des plantes. L’eau d’engrais est distribuée de manière continue pour alimenter en permanence les cultures et éviter qu’il y’ait stagnation.

Le second avantage est que la culture hydroponique ne demande pas un grand espace pour cultiver comme avec la culture au sol. Etant donné les différents formats de systèmes hydroponiques, il est plus aisé d’adapter la culture à l’espace dont on dispose. Comme troisième avantage, cette culture hors sol est peu couteuse en raison de ses systèmes qui proposent des kits au prix de trois fois rien comme Waterfarm GHE. La construction du système est simple et efficace puisqu’elle favorise l’oxygénation de la solution d’engrais pour une croissance rapide des plantes.